Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF et TotalEnergies remportent des projets solaires en Arabie saoudite
information fournie par Reuters 03/12/2024 à 16:56

Un consortium dirigé par EDF Renouvelables a remporté un appel d'offres pour deux centrales solaires totalisant 1,4 gigawatts (GW) en Arabie saoudite tandis que TotalEnergies TTEF.PA construira un projet de 0,3 GW, dans le cadre d'une série d'accords annoncés mardi lors d'une visite d'Emmanuel Macron à Riyad.

Les deux groupes français ont chacun conclu des contrats de vente d'électricité (PPA) de 25 ans avec Saudi Power Procurement Company (SPPC) pour leurs projets, qui leur ont été attribués selon un modèle de construction-propriété-exploitation lors de la cinquième phase du plan de développement des énergies renouvelables du royaume.

L'Arabie saoudite vise la construction de 130 GW de capacités renouvelables d'ici 2030, contre moins de 5 GW aujourd'hui.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que le royaume représentera un tiers de la croissance des énergies renouvelables pour l'ensemble de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord au cours des cinq prochaines années.

En partenariat avec la société chinoise State Power Investment Corporation (SPIC), EDF a remporté les appels d'offres pour la construction des parcs solaires Al-Masaa (1 GW) et Al-Henakiyah 2 (0,4 GW), qui devraient être opérationnels en mi-2027 et fin 2026 respectivement, pour un coût estimé à 850 millions de dollars.

Un consortium composé de TotalEnergies et du développeur saoudien Aljomaih Energy and Water Company (AEW) construira pour sa part un parc de 0,3 GW, dans la ville industrielle de Rabigh, dont la mise en service est prévu en 2026, a fait savoir dans un communiqué le groupe français, sans préciser le coût du projet.

Un protocole d'accord a par ailleurs été signé entre Veolia

VIE.PA et la Saudi Investment Recycling Company (SIRC), détenue par le Fonds public d'investissement du royaume, en vue de créer un spécialiste national et régional du traitement des déchets organiques, industriels et dangereux en Arabie saoudite.

(Reportage de Nadine Awadalla et Nayera Abdallah à Riyad et America Hernandez à Paris, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,13 USD Ice Europ +1,46%
58,04 USD Ice Europ +1,40%
50,510 EUR Euronext Paris -0,69%
32,190 EUR Euronext Paris -0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • La chanteuse et actrice Teyana Taylor arrive au gala du Met à New York, le 5 mai 2025  ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 06.05.2025 01:18 

    Les célébrités déferlent lundi sur les marches de l'extravagant gala du Metropolitan Museum de New York, marqué cette année par un thème qui résonne particulièrement avec l'actualité: la mode à travers les diasporas noires aux Etats-Unis. Comme chaque premier lundi ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.